Ce lundi 20 et mardi 21, nous avons eu l’intervention du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29)
Le SDIS s’investit de façon proactive auprès de la population. A ce titre, il s’est doté d’un outil pédagogique innovant pour la prévention des accidents domestiques auprès de la population, dont l’incendie, baptisé Preven’Ty.
Preven’Ty est un véhicule reproduisant les caractéristiques minimales d’un logement (une chambre, une pièce de vie, une salle de bain) permettant de sensibiliser sur les risques de façon particulièrement pédagogique et au plus près de la réalité. Sa cible prioritaire est « les enfants scolarisés ».
C’est ainsi que Preven’Ty est resté ces 2 jours dans l’école Sainte Thérèse afin de réaliser une sensibilisation aux risques incendies auprès des élèves de 6 à 11 ans.
Les enfants de Ce2, Cm1 et Cm2 assistaient à une séquence vidéo de 30 minutes avec 2 sapeur-pompiers puis allaient à l’intérieur du camion (par groupe de 5) avec 2 autres sapeurs-pompiers. Une immersion réelle puisque le feu est représenté par une véritable fumée (non toxique pour la situation). Les enfants devaient donc sortir rapidement de leur chambre après avoir entendu le détecteur et alerter les occupants de la maison sans paniquer et sans oublier les bons gestes : fermer les fenêtres et portes, sortir de la pièce calmement, se rassembler à un point déterminé par avance et contacter le 18 ou 112.
Les enfants de CP et CE1 ont eu la prévention directement au sein du véhicule avec 3 sapeurs pompiers par petit groupe de 5.
Le commandant LE SAUX avait invité les élus à la découverte de cet outil unique en France. M Guernalec, M Mao et Mme Jamet ont donc eu le plaisir de la visite en conditions réelles.
La cheffe de compagnie, Dominique Guiat entourée de son équipe : Lydie Ezonen, Léa Toulgoat, Romain Furric, Sébastien Pedron, Séverine Bertaud ont remis un diplôme aux 138 enfants qui ont suivi cette action de prévention qui leur permet d’apprendre autour d’eux (donc à la maison) les bons gestes à adopter en cas d’incendie.
Pour terminer, les élèves de la maternelle ont aussi eu le droit de visiter le camion en présence des pompiers !