Mardi 17 mai

De bonne heure ce mardi matin, nous avons pris la route en direction de Nantes. Après une petite marche le long des quais de la Loire, nous avons été visité la galerie des machines : véritable laboratoire de fabrication d’animaux imaginaires tous plus fous les uns que les autres. Certains enfants ont eu la joie de pouvoir manœuvrer eux-mêmes la chenille, la fourmi, le héron, ou encore l’araignée.
Ensuite, nous avons été au carrousel des mondes marins. Jules Verne ayant beaucoup inspiré ce monde des abysses, les enfants ont apprécié de pouvoir approcher les machines. Puis nous sommes remontés à la surface ou chacun s’est installé sur une machine pour un véritable tour de manège.
Nous avons ensuite visionné un film sur l’histoire de cette partie de Nantes avant de fouler une des branches du futur arbre aux hérons.
Afin de regagner le parking du car, nous avons accompagné l’éléphant de Nantes dans son déplacement : non sans recevoir pour beaucoup d’enfants une véritable douche ! très appréciée par cette chaleur de l’après-midi.

Nous avons pris enfin la route en direction de Poitiers. Arrivés à l’hôtel vers 19h, nous avons pris possession de nos chambres. Nous sommes ensuite allés au restaurant pour un ravitaillement bien attendu : melon, haut de cuisse de poulet avec sa purée, puis glace à la vanille sur coulis de Nutella.

Après une douche relaxante pour tous, chacun a rejoint les bras de Morphée afin de recharger les batteries.

Mercredi 18 mai

Après une première nuit reposante pour chacun, les enfants ont pris un excellent petit déjeuner à l’hôtel avant de chausser leur chaussure de marche. Direction le parc du Futuroscope.
Nous sommes entrés sur le parc vers 10h20 et avant enchaîner de nombreuses attractions pour ce premier jour :
-chocs cosmiques : cinéma avec un écran en forme de dôme
-la Vienne dynamique : sensation un peu forte pour certains mais qui a plus à tous.
-la machine à voyager dans le temps : sur un dessin animé des lapins crétins en 3D
-l’âge de glace : cinéma en 4D
-les yeux grands fermés : parcours dans le noir complet guidé par un non voyant
-la gyrotour : point de vue en hauteur
-Arthur et les minimoys : une aventure en 4D
-Danse avec les robots : ça secoue un peu
-Dans les yeux de Thomas Pesquet : cinéma sur un écran très très grand
-Dynamic
-L’extraordinaire voyage dans le temps : cinéma sensoriel

Nous sommes retournés prendre notre dîner avant de repartir vers le spectacle du soir (très féerique). Retour à l’hôtel où les organismes ressentent un peu la fatigue : presque 17 km de marche.

Chacun part dans un sommeil réparateur.

Jeudi 19 mai

La nuit a été très reposante pour tous et le réveil s’est fait en douceur un peu après 8h. Une fois un bon petit déjeuner avalé, nous avons repris notre marche en direction du Parc.
Les attractions se sont de nouveau enchaînés à un très bon rythme ; attraction parmi lesquelles, les enfants sont partis sur Mars (Objectif mars : centre d’entraînement spatial avec sensation garantie) ou bien ont été le copilote de Sébastien Loeb (casque de réalité virtuelle avec siège dynamique).
Ils ont aussi pu se défouler dans les toboggans géants et autres activités ludiques ainsi que dans le Futuropolis, une ville dont les enfants sont les héros (jeux d’eau, conducteur de petite voiture, labyrinthe, vélo sur l’eau,…)
Bien entendu, les enfants ont refait des attractions appréciés la veille et avec toujours autant de sensations.
La soirée s’est prolongée avec un passage par la boutique pour prendre un petit souvenir pour certains.

De retour à l’hôtel, nous avons dégusté un bon dîner avant de retrouver notre chambre pour reposer les organismes (et nos jambes, car nous avons encore parcouru 16,5 km aujourd’hui !)

Vendredi 20 mai

Pour ce quatrième jour, nous nous sommes levés assez tôt (vers 6h30-6h45) car nous avons de la route à faire.

Chacun prépare et ferme sa valise avant de partir prendre un copieux petit-déjeuner. Pendant ce temps, Bernard charge le car. Puis dès 8h15, nous prenons le chemin d’Amboise.

Arrivé au Clos Lucé, nous avons fait la visite intérieur du château :
-la chambre de Léonard de Vinci
-la galerie
-la chambre de Marguerite de Navarre
-l’oratoire d’Anne de Bretagne
-les ateliers de Léonard de Vinci
-la salle du conseil et son tableau de la Joconde !
-la cuisine de Léonard de Vinci
-les salles des maquettes
Notre guide nous a ensuite fait découvrir les nombreuses inventions du maître. Au fil d’une promenade ludique et pédagogique, nous avons déambuler dans les jardins magnifiques.

Un bon ravitaillement dans le parc était nécessaire, bien que la marche du jour n’est pas atteint plus de 8km.

Puis Bernard a démarré le car pour la direction de Rosporden. Un petit arrêt à Marzan nous a permis de nous amuser une dernière fois.

L’arrêt prochain était le parking de l’école : arrivée à 20heures devant un parterre de parents heureux de retrouver les frimousses de leur enfant (et inversement).