Vous avez inscrit ou réinscrit votre enfant dans un établissement catholique d’enseignement.

L’association des Parents d’élèves de l’école Sainte Thérèse (APEL) est heureuse de vous accueillir et vous souhaite la bienvenue.

L’APEL, c’est une équipe de parents d’élèves bénévoles qui participe à la vie et à l’animation de l’école.

L’APEL, c’est aussi la plus importante association nationale de parents d’élèves. Elle compte 6 500 APEL d’établissements et 820 000 familles adhérentes. Elle participe activement au débat éducatif auprès de l’Enseignement catholique et des Pouvoirs Publics.

L’APEL propose différents services :

  • La plate-forme téléphonique Apel service

Mise en place en partenariat avec l’Ecole des parents et des éducateurs, elle réunit une équipe de spécialistes (conseillers scolaires et d’orientation, psychologues, juristes, etc.) pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Appelez le 0 810 255 255 (numéro Azur), les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 16h.

  • Le magazine Famille & éducation

Le magazine de l’Apel est diffusé tous les deux mois à 810 000 exemplaires. Magazine de la scolarité et de l’éducation, il vous apporte des informations pratiques, des conseils, des témoignages et des pistes de réflexion sur l’éducation et la scolarité de vos enfants.

  • Le site de l’Apel : www.apel.fr

Conçu pour répondre à vos questions concernant la scolarité et l’éducation de vos enfants, le site de l’Apel vous permet également de suivre l’actualité de l’Apel nationale.

Au niveau de l’école Sainte Thérèse, l’APEL participe à l’animation de l’établissement et apporte une aide financière pour permettre la réalisation du plus grand nombre de projets pédagogiques dans chaque classe (sorties culturelles des enfants, spectacles, classes découvertes, etc…)

Ces actions ne peuvent être menées par l’APEL que grâce au soutien de tous les parents. L’adhésion à l’APEL vous sera donc proposée sur la facture de scolarité de votre enfant, sous la forme d’une cotisation annuelle d’un montant de 20,00€ par famille (si vous avez un enfant scolarisé dans un autre établissement catholique, la cotisation doit être payée dans l’établissement du plus jeune enfant). Merci de ne pas établir de chèque, le montant de votre cotisation sera appelé par l’école Sainte Thérèse au mois d’octobre 2023.

La présidente de l’APEL de l’école Sainte Thérèse, Elodie TALAUCHER répond à vos questions par mail : apel.stetherese.stmichel@gmail.com

Qu’est-ce qu’un O.G.E.C. ?

L’Organisme de Gestion d’un l’Etablissement Catholique d’enseignement (OGEC) est une association de type loi 1901, qui a pour mission de donner à l’établissement les moyens de mettre en œuvre son projet éducatif.

Ses missions

Les principaux domaines de responsabilité de l’OGEC sont :

Le domaine juridique, économique et financier : l’OGEC donne la personnalité juridique à l’établissement. Il assume sa vie matérielle et financière : établissement et suivi des budgets, gestion de trésorerie, comptabilité, gestion des investissements, etc.

Le domaine social : l’OGEC est l’employeur des personnels non enseignant (ASEM, secrétaire, personnel de cantine et d’étude notamment).

La gestion immobilière : l’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, de leur amélioration ou extension si nécessaire.

Ses ressources

Pour assurer les dépenses d’investissement et de fonctionnement de l’école, l’OGEC dispose :

Du forfait communal versé par la commune de Rosporden,
Des contributions des familles.

Son organisation

L’OGEC est composé de :

3 membres de droit :
Un représentant diocésain (diocèse de Quimper),
Un représentant de l’UDOGEC (union des OGEC),
Un représentant de l’association des parents d’élèves (APEL).
de membres bénévoles et élus, qui apportent leur expérience pour veiller au bon fonctionnement juridique et financier de l’établissement dans le respect des orientations de l’enseignement catholique. Ils sont élus pour 3 ans. Le renouvellement se fait par tiers chaque année. Pour être membre, il faut être coopté.

Le Directeur est invité aux réunions du conseil et est associé à toutes les décisions.

L’OGEC se réunit 4 ou 5 fois par an en Conseil d’Administration et une fois par an en Assemblée Générale.

MEMBRES 2023 / 2024

Président : Gildas LE FOLL

Vice-Président : Albert Nicolas

Trésorière : Olivier DAVID

Secrétaire : Christine MASSUYEAU

Membres : Isabelle MOREAU, Marie-Odile POULHALEC-CADIOU

Membres de Droit :

-Monsieur Christophe GEFFARD, Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique du Finistère

-Monsieur Erwan TOUZE, Président de l’Association des Propriétaires

-Madame Elodie TALAUCHER, Présidente de l’A.P.E.L ( Association des Parents d’élèves)

Autres participants: Brewal VAILLANT (Chef d’établissement Collège), Sébastien MOREAU (Chef d’établissement Ecole)

Pour contacter l’O.G.E.C. :

par courrier : au secrétariat de l’école, à l’attention du Président.