Tous les ans, les 3 cycles de l’école visionnent 3 films programmés par l’Inspection Académique dans le cadre du volet d’éducation culturel et artistique.

En ce mois de novembre, les Cp, Ce1, Ce2 sont allés au cinéma à Concarneau pour visionner « Cerf-volant du bout du monde ». C’est un film franco-chinois réalisé par Roger Pigaut et Wang Kia Yien 1958. C’est l’histoire de Pierrot et de sa sœur Nicole. Ils ont trouvé un cerf-volant échoué dans un arbre avec un message caché dedans. Les enfants se disputent pour avoir le cerf-volant. Une lettre écrite en chinois a été cachée dans une des ailes. Grâce à un antiquaire qui leur traduit la lettre, les enfants apprennent qu’un petit garçon chinois, Song Tsiao Tsing, attend une réponse. Mais, son adresse est sur la queue du cerf-volant et Bébert l’a volée !

Dans le même temps, les élèves de Cm1 et Cm2 sont allés voir « L’Ile de Black Mor » : film d’animation de 2003 de Jean François Laguionie ; en 1803, sur les côtes des Cornouailles, Le Kid, un gamin de quinze ans, s’échappe de l’orphelinat où il vivait comme un bagnard. Il ignore son vrai nom et a pour seule richesse la carte d’une île au trésor tombée du livre de Black Mór, un célèbre pirate auquel il souhaiterait ressembler.

Prochaine séance en janvier pour ces 2 cycles, et début décembre pour les 3 classes de maternelle.